top of page

CRITIQUES

L’emplacement des commerces existants est sujet de questionnement puisqu’en modifiant l’emplacement actuel des réseaux piétonniers, ces derniers risquent de se déplacer quelque peu à travers les Superblocks selon les rues plus ou moins achalandées. Un réseau de hard et soft edge apparaît ainsi risquant d’avoir des impacts sur les commerces limitrophes.

 

Par ailleurs, au niveau du bâti, sans législation, se peut-il que du bâti d’encombrement vienne envahir les nouveaux espaces libres dans les rues comme il y a eu remplissage à l’intérieur des ilots? Se pourrait-il aussi qu’il y ait trop d’espace dans les rues maintenant publiques? Et par rapport aux ilots eux-mêmes, que deviendra l’intérieur de ces derniers par rapport au côté public et privé?

 

Une solution par rapport à l’espace superflu des rues serait de créer des espaces résilients permettant un réel impact au niveau de l’environnement, impliquant des bassins de rétention d’eau et de la végétation filtrante. Pour le moment, le PMU ne fait que parler de connexions entre les espaces végétalisés. Les arbres existants dans les rues sont un bon début, mais il serait possible d’aller plus loin, ramenant une biodiversité à l’intérieur des Superblocks.

Point de vue de l'équipe

Points de vue des citoyens

La liste suivante résume des arguments «pour» et des arguments «contre» les Superblocks, recueillis lors de différentes vox populi effectués par Jonathan Tapia et El Nacional.cat. Ces vox populi réalisés entre le 5 septembre et le 14 septembre 2016 expriment les impressions des résidents après une journée et après une semaine suivant la mise en place du Superblock-pilote dans le quartier de Sant Martí.

​

POUR :

​

MOBILITÉ GÉNÉRALE

  • Les moyens de mobilités doivent changer

  • La régulation doit être plus égalitaire entre les piétons, les cyclistes, le transport en commun, les motos et les automobilistes.

RÉSEAU PIÉTONNIER

  • On veut que le réseau piétonnier s’étende

  • Encourager le transport actif en améliorant la marchabilité

  • Diminution du trafic permet de marcher tranquillement et sans problème.

RÉSEAU CYCLABLE

  • Diminuer la présence automobile puisque ça améliore le confort des cyclistes

RÉSEAU D’ESPACES PUBLICS

  • Le meilleur avantage : redonner l’espace aux gens, redonner l’espace aux enfants pour jouer dans la rue parce que les parcs ne sont pas suffisants et les enfants et leurs parents ne devraient pas avoir peur de jouer dans la rue. La rue doit être un lieu sécuritaire pour tous.

  • Espace public libre de trafic gagné à chacune des intersections. Nouveaux espaces piétons appropriables et accessibles à tous. Nouvel usage social apporté

  • Plus d’espace pour les gens, en proportion avec la densité de population de Barcelone

POSSIBILITÉ D’IMPLICATION CITOYENNE

  • Nouveaux usages pour les citoyens ex : 200 étudiants collaborant avec les résidents pour concevoir le design d’appropriation citoyenne souhaitable pour chacune des intersections.

POLLUTION AÉRIENNE ET SONORE

  • L’idée d’améliorer la qualité de l’air et l’environnement sonore a convaincu une famille de rester alors qu’elle pensait quitter la ville étant donné la contamination.

CONFORT

  • Tranquillité nouvelle grâce à la diminution du trafic à l’intérieur du superblock

​

CONTRE :

​

COMBINAISON VÉHICULE-MARCHE

  • Complexité de stationner son transport relativement loin de son lieu de travail puis de marcher. Occasionne des allers-retours.

  • Demandant en temps pour ses déplacements, perte d’efficacité

ABSENCE DE COMPENSATION

  • S’ils sont pour empêcher les gens d’utiliser leur automobile, la ville devrait décongestionner les transports en commun, baisser les prix et améliorer leur efficacité.

FAISABILITÉ

  • Plus compliqué dans la pratique que dans la théorie

AUGMENTATION DU TRAFIC

  • Le trafic a augmenté sur les voies réservées aux automobiles

SERVICE ESSENTIEL/PERTE D’EFFICACITÉ

  • Difficile pour les services d’urgence. Par exemple, des infirmiers qui déplacent les gens à mobilité réduite n’ont pas l’espace nécessaire pour les déposer.

  • Dans le cas de la livraison, les Superblocks ne les accommodent pas correctement. Le livreur doit se stationner très loin, ce qui diminue l’efficacité de son travail.

INFORMATION/SENSIBILISATION

  • Manque de campagnes d’information et de sensibilisation.

​

Tapia espère, une journée après la mise en place du projet pilote, que les gens vont s’adapter. Puisqu'il s'agit de la mise en place d'un nouveau système, plusieurs résidents vont s’opposer jusqu’à ce qu’ils se soient adaptés à se déplacer différemment et à laisser l’automobile à la maison.

 

Après une semaine, les gens semblent un peu plus en faveur, mais le trafic a effectivement augmenté sur les voies résultantes. Puisque l’objectif ultime des Superblocks est de défavoriser l’utilisation de la voiture au profit du transport actif et en commun et qu’un changement d’habitude ne peut pas s’opérer en une semaine, il est normal que le trafic soit élevé pour l’instant. La population utilise toujours autant son automobile, alors que l’espace circulable est restreint.

 

Les concepteurs ont bien pensé le design et l’implication, mais peut-être que ces mesures devraient se traduire dans une matérialité et une spatialité différente, ainsi qu’une simultanéité des changements de mobilité.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page