top of page

Mobilité

Implication citoyenne

 

À titre d’information, voici un graphique publié dans le PMU comparant la ville de Barcelone à d’autres villes de l’Union européenne en matière de qualité de l’air. On peut ainsi constater que Barcelone dépasse le  maximum prescrit. Une diminution de l’utilisation de l’automobile individuelle permettra, par ailleurs, de libérer une certaine superficie accaparant actuellement l’espace public. Des espaces de stationnement ou encore des rues pourront à présent être redonnés à la collectivité. Selon différents avis, ces changements pourront affecter les commerces de proximité et donc l’économie locale.

En matière d’implication citoyenne, la participation de la collectivité au développement de leur quartier est souhaitée notamment par le biais de plusieurs concours et projets créatifs ouverts à tous.

 

Archallenge

Concours international ouvert à tous

Quartier Eixample, novembre 2013

Proposition gagnante

Active Public Space Workshop : Poblejoc

Quartier Sant Martí, octobre 2016

Le projet-pilote du plan directeur des Superblocks de Barcelone cible l’aménagement urbain via l’adaptabilité du mobilier par les habitants. Cette nouvelle implication souhaite développer un sentiment d’appartenance retissant des liens au sein même de la communauté, permettant une cohésion sociale. Le PMU vise également à étaler cette tendance à l’échelle de la ville, démontrant l’ampleur du projet.

L’élaboration du PMU et des Superblocks semble être le produit de la municipalité de Barcelone et de l’Agence d’écologie urbaine de Barcelone. Les documents consultés ne font pas mention de l’implication de la participation citoyenne dans l’élaboration, le processus décisionnel et le développement des moyens d’implantation dans la ville.

 

Le thème de l’implication citoyenne apparait plutôt au moment de parler des interventions urbaines à l’échelle des places publiques déterminées préalablement. C’est à partir de ce moment précis que les décideurs encouragent la population à s’impliquer dans le développement de leur quartier, dans l’espoir de développer un sentiment d’appartenance. Il s’agit d’un élément précis dans l’ensemble du projet.

 

Le projet pilote de Poblejoc, par exemple, inclut la participation citoyenne dans la création du mobilier urbain et de leurs transformations ultérieures en fonction du besoin de l’utilisateur. On mentionne aussi l’implication citoyenne lorsqu’on parle de la personnalisation et de l’appropriation de l’espace public par les résidents.

 

Dans la vidéo Super square Barcelona de Jonathan Tapia, une des personnes questionnées pendant l’entrevue explique un des projets participatifs qu’ils ont développés entre un groupe d’étudiants universitaires et les résidents du quartier afin de concevoir un mobilier urbain caractéristique pour chacune des places publiques créées aux intersections.

 

De plus, en visualisant la vidéo ISGlobal en la Supermanzana piloto, on remarque les kiosques informatifs concernant la qualité de l’air, les objectifs du projet, etc., en plus d’un mur d’opinions où les résidents peuvent venir y partager leur pensée au moyen de post-it.

 

Cela dit, dans une vidéo réalisée par El Nacional.cat, une personne questionnée déplore en effet le manque d’une campagne d’information et de sensibilisation réalisée au préalable, rendant l’acceptabilité du projet plus difficile pour certains.

Les décideurs du projet n’ont donc pas consulté la population en amont, un élément discutable du projet en matière de participation citoyenne, malgré la qualité d’analyse et d’approfondissement du PMU.

En ce qui a trait à la mobilité, le PMU vise à diminuer l’utilisation de l’automobile individuelle afin de remplir les objectifs suivants :

            -          Diminuer la pollution

            -          Améliorer la qualité de l’air

            -          Diminuer la pollution sonore

            -          Diminuer la demande de ressources liée au transport

 

Par ces diverses interventions, Barcelone souhaite favoriser l’utilisation des transports actifs, collectifs ou encore leur combinaison. Une réorganisation des modes de transports selon certaines rues devient alors nécessaire. C’est pourquoi, d’ici 2018, plusieurs changements favoriseront une mobilité sécuritaire, écologique, équitable et efficace. Il y aura ainsi une démocratisation de l’espace public.

ENJEUX

L'envers de la médaille

bottom of page